Les produits de beauté

Pendant les traitements, il est important d’adapter les produits de beauté utilisés. La chimio attaque particulièrement la peau, les ongles et les cheveux. Ils faut donc les traiter de façon différente. L’opération laisse également des traces (cicatrices) qu’il faut soigner au mieux.

La peau:

J’ai pris le soin de changer les produits utilisés pour les adapter. J’ai une peau plutôt fragile et qui en plus devenait très acnéique pendant les traitements.
J’ai donc utilisé les gammes La Roche Posay & Avene.

Avec en plus une cure post-cancer réalisée à La Roche Posay, je suis rapidement devenue addict des produits:

 

Pour la douche j’utilisais le nettoyant nutri-fluide Trixera d’Avène pour la douche. Elle est légèrement parfumée. On me conseillait les huiles lavantes Avène ou La Roche Posay car sans odeur (on est très sensibles aux odeurs) mais je préférai cette huile légèrement parfumée. On a envie de sentir bon en sortant de la douche !


J’ai également remplacé ma crème de jour et de nuit par une de la gamme La Roche Posay.

Pour la cicatrice, j’ai suivi les conseils des infirmières et du kiné: Cicalfate d’Avene ou Cicaplast de La Roche Posay, tous les jours en massant la cicatrice pendant un an. Je vous renvoie vers le post « médecines complémentaires et à côté » pour le traitement de la cicatrice notamment avec le kiné, très important pour éviter les adhérences.

Le maquillage:

Je vous conseille de limiter les produits des marques « génériques » où on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans. A l’hôpital, j’ai pu faire un atelier maquillage avec l’association « Belle & Bien ». Au delà des conseils de maquillage par une esthéticienne toujours très sympa, ils m’ont offert tout une trousse de produits de maquillage de marque. Je vous conseille donc grandement d’en profiter !
Pour lire mon article sur cet atelier: ICI
Vérifiez quand même que les produits soient adaptés. Par exemple, on m’a offert un mascara alors qu’il est déconseillé d’en utiliser pendant les traitements. Surtout sous Taxol ! Ce dernier faisant perdre les cheveux et forcément les cils, mieux vaut éviter le maquillage des cils et remplacer cela par un bon eye liner (cela fait illusion, notamment si on a perdu tous ses cils).

A prévoir également un fond de teint avec un minimum de protection solaire d’indice 25 surtout en période d’été. J’utilisais celui de La Roche Posay, couvrant (pratique pour l’acné).
Lors de la perte des sourcils, j’utilisais un crayon pour les dessiner puis passait la brosse à sourcil par dessus pour que cela fasse plus « naturel ».

J’ai revu mon rituel maquillage après ces différents ateliers (notamment ceux de cure thermale)
Donc dans l’ordre:

– Brumétisation d’Eau Thermale: Attention, il faut faire une brumétisation et non une pulvérisation, l’eau ne doit pas ruisseler, si c’est le cas il faut éponger car la quantité est trop importante, l’eau risque de sécher la peau. J’utilise celle de La Roche Posay
– Hydratation crème de jour: Ayant une peau plutôt grasse (avec de l’acné grâce aux traitements, super), j’utilise la Tolériane Fluide, plus légère que la Tolériane classique. On lisse la crème sur le visage (ne pas faire de petits ronds pour éviter les rougeurs).
– Photoprotection: Hyper important pendant les traitements et plusieurs mois après car la peau est très fragile. J’utilise la crème pour visage solaire de La Roche Posay, en 50+ (un minimum). Pour renouveller la protection pendant la journée sans devoir se remaquiller, on peut utiliser la brume solaire 50 toujours de La Roche Posay.
– Fond de teint: Ayant une peau acnéique pendant les traitements, j’utilise le fond de teint Tolériane Fluide, plus couvrant que les fonds de teint classiques. Une merveille! J’arrivais en lissant bien à faire illusion et cacher l’acné de façon impressionnante!
– Une petite poudre de la même couleur que le fond de teint, mise de façon très légère pour fixer le teint (J’insiste sur très légère pour éviter que ca fasse pâté).
– Crayon et Eye Liner: Pour faire illusion quand on a plus de cils, j’utilise un crayon noir pour le bas de l’eil et un eye liner pour le dessus. Avec cela et un peu de fard à paupière au ras des cils, cela fait parfaitement illusion
– Redessinage des sourcils: Ici je vous conseille les nombreux tuto sur youtube pour apprendre à les redessiner. J’avais la chance de ne pas les avoir tous perdu, ce qui me permettait d’avoir une ligne.
– Rouge à lèvre: J’utilise celui de La Roche Posay également, il a un cœur hydratant au milieu ce qui permet d’hydrater les lèvres.

Et voilà, on peut affronter le monde 🙂 En tout cas, cela me permettait de ne pas avoir « l’air malade » tout en gardant un maquillage simple, pas trop style maquillé.

Les cheveux:

Avec des chimio de 3h de Taxol, on m’a tout de suite douché mes espoirs de les garder ! Le casque réfrigérant étant également à proscrire pour une période si longue (même chose pour les gants), cela ferait « plus de mal que de bien » selon l’infirmière de bio-esthétisme de l’hôpital.
J’utilisais pour le cuir chevelu (une fois les cheveux largement tombés), la brume pour cuir chevelu de Même Cosmétics. Cette marque est spécialisée dans les produits de soins et cosmétiques pour les femmes pendant les traitements de chimiothérapie. De très bons produits et une gamme de plus en plus complète. Dispo en ligne et en pharmacie. On peut également utiliser l’huile de ricin mais je l’ai utilisé plutôt post traitement pour aider à la repousse. J’utilisais pour la repousse le produit revitalash pour cils et sourcil.

Pour la repousse, je faisais tous les soirs un masque d’huile de ricin que je mélange avec de l’huile d’argan (pour la fluidifier un peu, c’est très aqueux l’huile de ricin).

En ce qui concerne la perruque, je vous conseille le site Oncovia. Ils ont une large gamme et proposent également des turbans, shampoings pour perruque, maquillage etc. Pour les parisiennes, ils ont un showroom dans le 9ème. J’avais pris rdv pour essayer plein de perruque. J’ai pu choisir la forme et j’ai commandé la couleur que je souhaitais par la suite. C’est également chez eux que j’ai acheté le turban 100% bambou pour la nuit.

Les ongles:

Grand sujet ! Il faut absolument les protéger pendant les chimios. Pour ma part, avec une chimio toutes les 3 semaines, l’infirmière me conseillait de mettre du vernis avec silicium la veille et de « crémer » mes ongles tous les jours avec la crème Aquaphor d’Eucérin. Il faut ensuite retirer le vernis 5 jours après la chimio pour pouvoir bien les hydrater tous les jours au mieux (certaines infirmière préfèrent nous faire garder le vernis pendant toute la période du traitement, d’autres proposent de le retirer pour mieux hydrater les ongles). Pose du vernis: 1 voir 2 couches de base, 2 couches de couleur, 1 couche de Top Coat. Je mettais qu’une seule couche de base sinon cela faisait vraiment très épais (et difficile à faire sécher).

Pour les vernis, j’utilisais les vernis de la gamme Même Cosmetics ou La Roche Posay (gamme avec silicium, que l’on peut trouver en pharmacie). Ils sont également anti UV (très important pour les protéger).

Pour le dissolvant, produit plutôt agressif, j’utilisais (et je continue à utiliser car top) le dissolvant de Même Cosmétic. Il est top car ne contient pas de produit agressif et en plus, n’a pas cette odeur horrible de dissolvant classique.

Il existe plein d’autres produits. Personnellement, j’étais rassurée d’utiliser des produits testés spécifiquement pour les suites de traitements chimio.

Please follow and like us:

3 commentaires sur “Les produits de beauté”

  1. Bonjour et Merci pour ce blog
    Ça fait du bien de trouver des conseils emprunts du vécu.
    J’ai trouvé beaucoup de chose sur le cancer du sein mais moins sur l’ovaire.
    Votre témoignage permet de choisir des produits car tout le monde conseille tel ou tel produit …. on fini par avoir des listes à rallonge et choix devient difficile.
    Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir et vais continuer la lecture de vos articles

    1. Merci Beaucoup !
      Je termine l’avastin fin juin donc j’ai hâte !
      J’espère que mes articles pourront vous aider en tout cas, ils sont fait pour ca!

  2. Je partage aussi un bon produit pour se protéger du soleil : actinica lotion de Galderma. Plus simple et agréable d’utilisation qu’un écran total
    Avez vous essayé les huiles essentielles ? Patients, infirmières en parlent beaucoup ….

Laisser un commentaire