Atelier Belle & Bien: Maquillage

Après ma première chimio, l’infirmière coordinatrice de l’hôpital m’a proposé de m’inscrire à un atelier pour la mise en beauté pendant les traitements.

Cet atelier a été fait directement à l’HEGP avec plusieurs participantes par l’association Belle & Bien.

Nous sommes toutes réunies autour d’une table avec pour chacune un miroir, des cotons et des mouchoirs.

On nous distribue en début d’atelier une trousse de toilette avec plein de produits de marque (un beau cadeau quand on connait le prix de ces produits). Nous utiliserons ces produits pendant tout l’atelier.

Il y a donc des produits Clarins, Avène, La Roche Posay, Estee Lauder, Sisley, Gemey, Guerlain et Dior.
Une belle trousse ! Forcément, il y a des produits qui ne conviennent pas à tous (on m’avait par exemple conseillé de ne pas utiliser de mascara pendant mes traitements, je garde donc le mascara Dior pour « l’après »).

L’atelier maquillage commence ensuite. Les esthéticiennes de l’association proposent donc un démaquillage complet puis un maquillage. A chaque étape, des conseils pour ne pas abîmer la peau:

– Le démaquillage: Eviter d’utiliser un coton avec un démaquillant en lait mais plutôt ses doigts pour ne pas frotter la peau.
– L’utilisation de la crème de jour et de la lotion tonifiante (sur ma session nous avons eu une crème de jour Clarins avec une forte odeur, je l’ai donc mis de côté pour « l’après »): Utiliser d’abord la lotion tonifiante qui permet également de bien retirer ce qu’il resterait en impureté et saleté puis mettre la crème de jour en la « lissant » sur le visage. Il faut éviter de la mettre en faisant des « ronds » avec les doigts. Beaucoup de douceur donc pour éviter les rougeurs…
– Mettre son fond de teint pour cacher les imperfections mais aussi le teint « chimio »: Partir du centre du visage puis « étirer » le produit avec les doigts ou un pinceau plat (pinceau à nettoyer très régulièrement)…
– Redessiner des sourcils: Beaucoup de tutos existent sur internet, les esthéticiennes vous montreront comment bien délimiter les sourcils avec le crayon…
– Maquillage des yeux avec notamment l’eye liner (illusion pour les cils manquant) et le fard

A chaque étape l’esthéticienne « tourne » entre les participantes pour nous aider à bien maîtriser les gestes et nous donne des petites astuces en fonction de notre peau, forme du visage…
Je vous donne ici qu’une petite partie de tous les conseils. Une document de l’association est également distribué à la fin de l’atelier avec tous les conseils récapitulés.

C’est très complet et je vous le conseille très fortement notamment au début des traitements. Cela m’avait également permis de me rassurer pour la suite en sachant avant qu’ils tombent comment combler les sourcils ou comment faire l’illusion des cils avec le trait d’eye liner (je me maquillais beaucoup avant mais je n’avais jamais mis d’eye liner).

Ces ateliers sont proposés dans les hôpitaux ou en prenant contact directement avec l’association:
http://www.bellebien.fr/

Et dernier point, ils sont complètement gratuits! Alors autant en profiter.

 

Please follow and like us:

2 commentaires sur “Atelier Belle & Bien: Maquillage”

  1. Je partage ton avis, j’ai fait cet atelier à l’hôpital Cochin à Paris où je suis suivit. En début de protocole ça permet de nous rassurer. Les esthéticiennes sont super sympa et la trousse offerte avec tout ces produits c’est génial. On se sens chouchouté.

    1. Oui ! Cela m’a permis d’apprendre à mettre de l’eye liner ! 🙂
      Ca sert beaucoup pendant les traitements et ca peut toujours servir pour la suite!

Laisser un commentaire