Le Pavillon Rose et l’association Aqualibre

Pendant une cure de 3 semaines, il est important de s’occuper et s’occuper « utile » c’est mieux 🙂
La Roche Posay a créé le Pavillon Rose, en face des Thermes du Connétable.

Ici, on peut s’y reposer, prendre un café/thé, se restaurer, lire, profiter du solarium où de la boutique de sous vêtements adaptés aux poitrines ayant subit un cancer du sein.

 

La Pavillon Rose accueille l’association Aqualibre qui propose des conférences et ateliers aux curistes sur le thème du cancer ou des maladies de peau.

Ici une idée du planning pendant ma cure

Pour pouvoir bénéficier de tout cela, l’association demande à ce que l’on adhère (sauf pour participer aux conférences ouvertes à tous, notifiée d’un C dans le planning). L’adhésion est à 20€ et ouvre la possibilité de participer aux autres conférences, aux ateliers et nous permet d’avoir des ateliers plus personnels:

Suivi Individuel au choix:
– Maquillage correcteur ou Soin des ongles abimés
– Consultation avec la psychologue

Séance collective psychologique:
– Groupe de parole Post-Cancer
– Sophrologie
– Activité physique adaptée
– Conférence conseil en image
– Ma peau au quotidien
– Réunion Amoena (prothèses mammaires & textile adapté)
– Pommadage (atelier pour les enfants)

Nous avons accès à 1 séance de chaque avec l’adhésion. Je précise bien ce point car c’est une de mes plus grandes déceptions sur ce que propose le Pavillon Rose. En effet, pour la sophrologie par exemple, j’aurai aimé pouvoir faire un vrai stage de découverte avec plusieurs séances, le temps de vraiment découvrir la discipline. Ce n’est pas possible en tant que tel. Il faut ensuite prendre des séance à l’unité et c’est géré directement avec la personne s’occupant de l’atelier (et pour le coup, cela devient très cher).
J’aurai aimé pouvoir avoir la possibilité, en payant un forfait par exemple, de faire un stage pour bien compléter. Dommage…. Même chose pour la séance de sport adapté. C’est intéressant mais en une fois, je ne suis pas sûr que cela soit très efficace. Nous sommes ici sur des « séances découvertes ».

Au delà de cela, j’ai pu donc tester un certain nombre d’atelier et conférence pendant les trois semaines:

Les Ateliers:

Maquillage correcteur (en atelier, différent de la conférence qui est détaillée en dessous)
Nous sommes en séance individuel avec Sabine, la maquilleuse, qui nous apprend et nous donne des conseils en fonction de la morphologie de notre visage, de nos envies, sur le maquillage parfait pour nous. Cela dure une petite heure.
Je vous conseille de venir avec votre maquillage si vous vous maquillez déjà afin de pouvoir en discuter avec Sabine et adapter. Le maquillage se fait avec les produits du laboratoire La Roche Posay.
Mon avis: Atelier sympa qui permet de bien remettre les base du maquillage en place. Cela permet aussi pour ceux qui ont l’habitude de se maquiller de perfectionner certains gestes, pour moi c’était le trait d’eye liner (parfait pour faire illusion quand on a pas de cil).

Consultation avec la Psychologue:
Je n’ai pas fait cet atelier étant déjà suivi à l’extérieur. Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille de tester pour voir 🙂

Groupe de Parole Post-Cancer:
Non testé également pour cause de conflit d’agenda 🙂

Sophrologie:
Une heure avec une sophrologue qui vous initie à la relaxation par la respiration et par la visualisation. Ne prévoyez pas un marathon derrière, on sort un peu groggy de la séance 🙂
Mon avis: Activité sympa et bonne initiation. Cela permet de découvrir la discipline. La sophrologue propose également d’approfondir cela en individuel (tarif spécifique à voir avec elle).

Activité Physique Adaptée:
Non testé.

Conférence conseil en image:
C’est un atelier autour de la colorimétrie. Il est réalisé par une infirmière en socio-esthétisme. Dans cet atelier, on découvre les différentes palettes de couleurs (en saison: été, printemps, automne, hiver) et on détermine par rapport à sa teinte de peau, ses cheveux et ses yeux les couleurs qui nous mettrons davantage en valeur.
Mon avis: Très ludique et sympa. L’atelier se termine avec un « cobaye » et nous regardons ensemble quelle couleur lui va le mieux.

Ma Peau au quotidien:
Nous sommes en petit groupe autour d’une table pour discuter de notre peau et de ses besoins. Une mine d’information cet atelier! Comme appliquer correctement de la crème hydratante, comment protéger sa peau du soleil ou de la piscine, quelle lessive utiliser ou privilégier, quel rituel d’hydratation de la peau à avoir en fonction de sa pathologie (maladie de peau ou cancer) etc.
Mon avis: Un atelier à faire absolument ! Une mine d’info, une intervenante très à l’écoute et répondant à toutes nos questions ! On repart avec un petit cadeau La Roche Posay.
    

Réunion Amoena:
N’étant pas concernée par le cancer du sein, je n’ai pas participé à cet atelier.

Voilà pour les ateliers spécifiques aux adhérents.

Les conférences adhérents ou ouvertes à tous (voir le planning pour différencier)

La réunion d’accueil Conseils sur la cure:
Cette réunion a lieu le mercredi après midi. Elle explique comment se passe la cure et les différents soins. Elle donne des conseils pour mieux profiter de sa cure (quoi faire avant la cure, pendant, et après). Cela permet de bien comprendre chaque soin, leur utilité et profiter à fond de son séjour.
Mon avis: Un indispensable pour mieux profiter des soins. L’intervenante donne des conseils en fonction des différents soins pour les adaptés à notre pathologie: Comment bien faire profiter son petit crâne des soins pour la repousse des cheveux (je vous ai parlé de mon obsession sur leur repousse ? 🙂 ), pour les cicatrices etc. C’est un indispensable !

Conférence Nutrition Peau & Cancer:
Une diététicienne vient refaire le point sur les différents groupes d’aliment et leurs bienfaits ou méfaits. Cela a le mérite de remettre les bases de l’alimentation en place. Cela permet aussi de poser toutes ses questions sur l’alimentation. Une partie à la fin est adapté au cancer.
Mon avis: Une bonne remise à niveau, après cela reste des choses de base, je n’ai pas particulièrement appris pendant cette conférence mais cela permet remettre certaines choses en tête. Il faut manger de tout en quantité raisonnable.

Conférence Maquillage Correcteur: (à différencier de l’atelier qui est individuel)
Cette conférence est faite par Carine, ancienne maquilleuse de cinéma. Au delà du fait que Carine est une grande PRO, c’est une personne adorable et accessible. Elle redonne pendant cette conférence les bases d’un bon maquillage et comment les mettre en place au quotidien: L’hydratation, la Photoprotection (surtout en post chimio), le teint, le maquillage des yeux et le maquillage des lèvres. Elle donne également des astuces pour « camoufler » les imperfections (acné, rougeurs etc) mais aussi cicatrices.
Mon avis: J’ai adoré cette conférence ! Pleins d’astuces même quand on a pas l’habitude de se maquiller pour mieux gérer son propre maquillage. Je vous la conseille vivement, ne serai-ce que pour profiter de la bonne humeur et la jovialité de Carine.

Conférence Mieux vivre l’après cancer:
Une conférence fait par un médecin oncologue parlant surtout du cancer du sein: la reconstruction mammaire (une bonne heure sur ce sujet), les lymphodemes suite au cancer du sein, l’hormonothérapie, l’activité physique et le nutrition (grandes grandes lignes sur ces derniers sujets).
Mon avis: Une conférence très intéressante pour les post-cancer du sein notamment sur la reconstruction et leurs suites. Pour les autres cancers, la conférence est très légère et peu intéressante. Je n’ai rien appris de nouveau à part des choses sur le cancer du sein 🙂 J’en ai parlé au pavillon rose car avec un titre comme celui là, j’attendais qu’on me parle de la post rémission, comment la gérer psychologiquement, comment repartir vers de nouveaux projets, le boulot etc. Bref pas du tout ce que à quoi j’ai assisté.

 

Le petit + bien sympa:
Lors de mon atelier maquillage en individuel, on m’a donné une petite fiche de renseignement où on me proposait d’être « modèle » pendant la durée de mon cure en cas de démonstration à des dermatologues. J’ai coché la case. On m’a rappelé quelques jours après et j’ai donc pu être modèle pendant une démonstration de Carine à 3 dermatologues. Au delà d’aider les équipes dans leurs démo, c’est très sympa de se faire maquiller par Carine, d’entendre tous les conseils qu’elle donne aux dermato. Le laboratoire La Roche Posay a été très chouette en me donnant un sac rempli de leurs produits pour me remercier.

Pour résumer, un très beau contenu pour une adhésion de seulement 20 €. Entre les conférences, les ateliers et les rencontres, cela peut rapidement remplir un agenda. Je regrette cependant le fait qu’il n’y ait que des séances de « découverte ». On approfondit pas les sujets même si nous avons le temps en trois semaines de caler d’autres rdv.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire