La repousse après l’alopécie (perte des cheveux)

Les cheveux et l’alopécie sont des sujets compliqués.
Depuis que j’ai fini la chimio, j’essai de trouver des articles pour me rassurer sur leur repousse mais cela est un sujet très personnel, la repousse n’est pas la même chez tout le monde et avec un rythme différent.
Ayant eu une pause dans la chimio pour l’opération, je les ai vu repousser en février/mars (puis retomber). A ce moment là ils repoussaient de façon très uniforme et assez foncés. En 9 semaines, cela me faisait un coupe « rasée » mais pas du tout choquante.
Après 7 semaines, cela repoussait pas du tout de la même manière. J’ai d’abord commencé à avoir des cheveux blancs qui ont repoussé de façon sport-addict sur le crane un peu partout. J’ai dû les raser car cela faisait vraiment bizarre d’avoir des cheveux parsemés blanc qui poussaient. Ensuite, il y a une pousse plus importante sur le haut de la tête, une sorte de petit duvet, mais beaucoup plus clair qu’en février. Une semaine après, des cheveux plus foncés commençaient à repousser un peu partout. Les cheveux commençaient à pousser sur les côtés et derrière la tête et de façon très parsemé.
J’ai bien essayé de voir cela avec ma généraliste pour voir s’il existait des compléments alimentaires en plus de mes massages quotidiens du soir avec de huile de ricin/huile d’argan. Cette dernière m’a répondu: « on peut rien faire, faut attendre, pourquoi vous ne portez pas de perruque ? »…. ok merci mais c’est pas la question!
Du coup je me suis renseignée, en attendant la cure La Roche Posay (prévu en juin avec des soins spécifiques) auprès de mon pharmacien qui m’a conseillé une cure de gélule pendant trois mois pour aider tout cela.

Autant pendant les traitements, c’était un problème secondaire (en tout cas pour moi), autant maintenant, je veux mes cheveux !! C’est une obsession ! Même quand je rentre tard et épuisée, je n’oublie jamais mon massage huile de ricin/huile d’argan.
Avec les chaleurs actuelles sur Paris, la perruque est de plus en plus difficile à porter. Heureusement qu’il y a les jolis Turbans de Julie (entrenoue, à retrouver dans ce post).

En attendant donc, je prends ces petites gélules et masse tous les soirs le cuir chevelu avec un peu d’huile de ricin mélangé à de l’huile d’argan. J’ajoute l’argan pour fluidifier un peu l’huile de ricin qui est très aqueuse et collante. Mélangée, elle est plus facile à étaler.

Les gélules prises en cure de 3 mois et l’huile de ricin que j’utilise

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour résumer en terme de date de mon côté:
S+2 après la chimio: cheveux blancs qui repoussent parsemés
S+4/5: duvet plus clair qui pousse sur le haut de la tête (rien ailleurs à part les cheveux blancs)
S+7: début de repousse de cheveux plus foncés un peu partout. C’est très léger. Au niveau des sourcils, des points noirs apparaissent prévoyant l’arrivée et le début de la repousse sur le début du sourcil.
S+8 à S+10: Cure thermale La Roche Posay, on verra les résultats 🙂

A suivre, je mettrai cette article à jour au fur et à mesure

2 commentaires sur “La repousse après l’alopécie (perte des cheveux)”

Laisser un commentaire